Numéro 51 Bulletin épidémiologique
Editorial
Ce numéro 51 du Bulletin épidémiologique aborde des aspects très variés de l’épidémiologie en santé animale : investigation, surveillance, évaluation technique de dispositifs de surveillance, modélisation de l’impact d’une épizootie sur les performances des animaux.
La plupart des articles et brèves de ce numéro sont consacrés à des affections virales dans des filières animales très diverses : poissons, bovins, chevaux, petits ruminants, porcs, témoignant de l’importance de ce type d’étiologie, que les maladies soient présentes sur notre territoire ou qu’elles le menacent.
En bactériologie, la tuberculose bovine représente actuellement en France un enjeu important en matière de surveillance et de contrôle. L’évaluation du dispositif de surveillance de cette maladie, réalisée dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, a pour finalité d’identifier toutes les marges d’amélioration de la surveillance. Le Bulletin épidémiologique, en présentant une synthèse de cette évaluation, contribue à la diffusion des résultats de l’activité de la Plateforme. Il agit ainsi en complémentarité avec le Centre de ressources de la Plateforme, présenté dans ce numéro.
Enfin et surtout, nous tenons à nous excuser humblement auprès des auteurs de l’article sur la grippe équine, qui aurait dû faire partie du numéro spécial Équidés, mais qui a été, d’une manière impardonnable, oublié lors de la fabrication. La parution de cet article dans le présent numéro permettra de corriger en partie cette erreur.
Le comité de rédaction